Accueil > Biographie
Retrouvez-moi sur Facebook
Facebook
Soutenez-moi sur Facebook
Soutien
Rejoignez mon Comité de soutien
Comité de soutien Sébastien Meurant
Retrouvez-moi sur Twitter

À propos de Sébastien Meurant

Sébastien Meurant

Sébastien Meurant est né en 1971 à Enghien-les-Bains. Dès sa majorité, tout jeune militant, il adhère au RPR avec une idée précise de son engagement en politique. Il veut servir les intérêts de son pays et il est convaincu que les idées gaullistes sont celles qui donneront un avenir à la France.

Conseiller municipal d’opposition durant sept années à Saint-Leu-la-Forêt, ville qui l’a vu grandir, il se présente aux élections municipales en 2008 et est élu maire de la ville.
Un exploit remarqué après 36 années de gestion socialiste-divers gauche.
Il est alors le plus jeune maire du Val-d’Oise.

Dès lors, Sébastien Meurant se consacre à sa ville et prend les décisions qui la feront sortir de la zone rouge pour retrouver le chemin des investissements profitables aux Saint-Loupiens. Dans cet esprit, il faut noter que depuis 2008, il n’a pas augmenté les taux d’imposition communaux. Il a mis en place un PPP (Partenariat Public Privé), contrat original, pour opérer des travaux d’envergure et d’urgence concernant la voirie et l’assainissement. En matière d’éclairage public, il a été le premier maire d’Ile de France à choisir une ampoule révolutionnaire issue d’une technologie intelligente et durable qui permet de réaliser 60 % d’économies d’énergie. Et soucieux de l’environnement, il a initié la ré-exploitation de l’eau sur la ville avec des opérations de captage des sources.

Particulièrement soucieux de l’équilibre de son territoire, il s’est engagé à redéfinir le centre-ville et à désenclaver le quartier des Diablots pour mettre en place un éco-quartier exemplaire.

En termes de gestion, alors que la baisse drastique des dotations de l’état l’a privé de plus de la moitié de ses ressources, il a réussi grâce aux économies d’échelle et à la réorganisation des services publics à disposer d’un autofinancement suffisant qui permet aujourd’hui à Saint-Leu-la-Forêt d’envisager des investissements déterminants.

Il faut également souligner qu’il a entamé une procédure judiciaire, toujours en instruction, contre Dexia à propos des 8 millions d’euros d’emprunts toxiques contractés par son prédécesseur. Une manière de demander réparation après un contrat qui relève du scandale d’État.

Sébastien Meurant n’a eu de cesse de s’imposer dans le paysage politique départemental : Comme  jeune maire innovant et dynamique et comme personnalité combative qui s’engage sur les grands dossiers supra communaux.

En mars 2014, il est réélu maire de Saint-Leu-la-Forêt dès le 1er tour. Et en mars 2015, avec Émilie Ivandekics (adjointe au maire de Domont), avec laquelle il forme le binôme paritaire lors des élections départementales, il est le conseiller départemental le mieux élu du Val-d’Oise.

Pour ses capacités à instruire les dossiers d’avenir, le président du Conseil départemental lui confie la délégation au Grand Paris, sujet crucial pour le Val-d’Oise particulièrement oublié dans le grand projet. Dossier que l’édile de Saint-Leu-la-Forêt aura également en charge au sein de la communauté d’agglomération Val Parisis où il siège comme vice-président.

Vice-président au sein de l’AMIF (Association des maires d’Ile-de-France), président de l’Apelna (association de communes d’Île-de-France contre les nuisances aériennes) il est aussi conseiller national Les Républicains et membre de la commission d’investiture.

En septembre 2017, Sébastien Meurant candidat aux élections sénatoriales accède à la Haute Assemblée où il se fait fort de représenter tous les territoires et de rester proches des élus qu’il représente. Il intègre la commission des finances, la délégation aux entreprises, du groupe d’étude sur l’aviation civile et divers groupes d’amitiés avec notamment le Maroc, les Balkans, l’Océanie.
Sa vie politique ne l’a pas éloigné de la vie professionnelle puisque depuis 2008, il a conservé son activité professionnelle : il dirige un cabinet de conseils en ressources humaines.
Sébastien Meurant vit en couple et il est père de deux enfants.
Ses temps libres sont essentiellement dédiés à la pratique sportive et à sa passion pour l’histoire de France.

 

Partager cette page :
Facebook
Twitter
Google +
Linkedin
Viadeo
Pinterest
Email
Département du Val d'Oise Saint-Leu-la-Fôret