top of page

Enjeux et stratégies maritimes



Fin juin rime pour moi avec la fin d’un an d’études au sein de l’IHEDN avec une majeure « Enjeux et stratégies maritimes » sur le concept de résilience concernant le changement climatique et le domaine maritime.


Quelles stratégies pour la France, comment communiquer à l’égard des populations, comment protéger, développer et transmettre ce patrimoine exceptionnel aux générations futures ?

De l’école militaire, aux sables de Djibouti, des ports militaires et civils, des SNA au Belem, après plus d’une centaine de conférences-débats pour essayer de comprendre et proposer un plan d’action, je veux dire merci à notre Amiral préféré Gérard, à Mathilde et Fabrice, et à tous les membres du comité 1, Anne, Nathalie, Sabine, Arnaud, Vincent, Christophe, Hugues, Ghislain, Cédric pour cette année extraordinaire.

La mer est un atout majeur du pays et comme le disait si bien Baudelaire : « Homme libre, toujours tu chériras la mer. » Je chéris les deux, la liberté et la mer et j’exprime mon admiration profonde pour nos marins et la nécessité d’investir dans nos forces maritimes.

« Il faut que la défense de la France soit française. C’est une nécessité qui n’a pas toujours été très familière au cours de ces dernières années. Il est indispensable qu’elle le redevienne. » CdG

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page