top of page

Répercussion et conséquences en France de la faillite de la plateforme de cryptomonnaies FTX

Dernière mise à jour : 13 janv. 2023

Question écrite au gouvernement posée le 08/12/2022 par Sébastien Meurant à M. Bruno Le Maire - ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique



M. Sébastien Meurant interroge M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique au sujet des répercussions à l'échelle nationale de la faillite de la plateforme d'échange de cryptomonnaies FTX.


La société FTX, seconde plateforme d'échanges et d'achat de cryptomonnaie en termes de parts de marchés, s'est effondrée en un éclair, laissant derrière elle le marché des devises numériques dans un effroi sans précédent. L'intégralité des devises et notamment les plus connues telles que le bitcoin ou l'ethereum sont passées dans le rouge, effaçant près de deux années de gains et laissant le marché dans une situation très précaire.


Loin d'être un évènement isolé, les faillites d'acteurs dans ce secteur sont monnaie courante : fonds d'investissement, crypto-banques, échanges décentralisés… Des pans entiers de cette économie numérique disparaissent chaque année laissant les investisseurs sans le moindre recours. Au-delà du sujet de la régulation de ces plateformes, se pose aussi la question du nombre croissant de victimes. FTX aurait selon les premières estimations près de 8 milliards de dollars de dettes et plus d'un million de créanciers.


Il lui demande le nombre de créanciers français touchés par la faillite de FTX et l'interroge sur les intentions du Gouvernement en matière de régulation du secteur des cryptomonnaies


__________________________________________________________________________________


En attente de réponse du Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique

4 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page